mercredi 26 avril 2017

CMJN


Courte histoire cyan

La lumière de rue reflète 15 % d’un bleu cobalt violent. Elle reflète sur le blanc du parc ainsi que sur les branches de l’arbre du milieu. Un reflet, tout ce qu’il y a de plus glauque. Une lumière crue. Le bleu avec le blanc s’escamote afin de devenir cette aura fantomatique camouflant le bruit des chars qui roulent. Des cercueils. Et ce maudit frette qui fait des trous dans l’hiver.
[ Mylène Gauthier ]
Courte histoire magenta

La lumière de rue reflète 15 % d’une couleur sale. Elle reflète sur le banc du parc ainsi que sur les poignets de la jeune femme allongée. Un reflet, tout ce qu’il y a de plus sombre. Une lumière sans sourire. Je n'ai plus de vermillon pour peindre le sang qui coule. Il sera donc magenta comme les larmes de l'enfant qui a froid sous la neige. L'incarnat avec le blanc s’escamote afin de devenir cette rivière tiède qui souille les trottoirs. Y’a ce silence qui fait des trous dans le cœur.
[ Keith Michards ]

Courte histoire jaune

La lumière de rue reflète 15 % d’un jaune citron sage. Elle reflète sur le banc du parc ainsi que sur les branches de l’arbre de gauche. Un reflet, tout ce qu’il y a de plus simple. Une lumière sans chichi. Le jaune avec le blanc s’escamote afin de devenir cette aura de douceur lactée camouflant le bruit des chars qui roulent dans la mouille. Y’a cette chaleur qui fait des trous dans l’hiver.
[ Mylène Gauthier ]

Courte histoire noire

La lumière de rue reflète 15 % d’une couleur immaculée. Elle reflète sur le banc du parc ainsi que sur la jeune fille qui lit. Un reflet, tout ce qu’il y a de plus éblouissant. Une lumière féérique. Un brin de vent coquin soulève sa jupe claire et dévoile ses longues jambes d'ébène. Elle sourit. Ses dents blanches sont comme des feux au milieu de l'océan. Le garçon qui passe tombe amoureux. Le noir et le blanc se mélangent pour dessiner un enfant arc-en-ciel. Y’a ce silence qui met des feux d'artifice au fond des draps.
[ Keith Michards ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire